Le PTZ relance le crédit01/02/2016  



« En janvier 2016, 12 % des demandes de prêt incluent un prêt à taux zéro, contre 8 % seulement en 2015. On constate ainsi que le prêt à taux zéro concerne aujourd’hui davantage de futurs acheteurs grâce à la fois au relèvement des plafonds de ressources pour pouvoir en bénéficier et à son élargissement à l’ensemble du territoire dans l’ancien » analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.
En effet, 25 % des demandes de crédit avec un PTZ concernent le financement d’une acquisition dans l’ancien avec travaux. « Nous constatons avec surprise que le nombre de demandes de PTZ dans l’ancien est significatif, notamment dans des régions où il y a davantage de biens anciens à rénover, ce qui n’est pas le cas en Ile-de-France… Toutefois, reste à savoir si ces prêts à taux zéro seront réellement accordés, car l’emprunteur doit  justifier sur devis ou factures qu’il effectuera bien des travaux dans les 3 ans pour un minimum de 25 % du montant de l’opération, ce qui complexifie les démarches et allonge les délais de traitement dans les banques » complète Sandrine Allonier, directrice des partenariats bancaires de Vousfinancer.com.
Autre constat en ce début d’année : les montants moyens de prêt à taux zéro sont également en hausse, confirmant que le dispositif 2016 pouvant financer jusqu’à 40 % du montant du bien (contre 18 à 26 % en 2015) est plus avantageux. En janvier 2016, le montant moyen des PTZ est de 85 000 € soit 25 % de plus qu’en janvier 2015 (68 000 €).


 Autres articles sur le même sujet :
Le prêt à taux zéro est élargi

Les conditions d'attribution et les modalités des prêts à taux zéro (PTZ) pour financer la première accession à la propriété sont modifiées.

Les nouveaux seuils de l'usure

Sur la base des taux effectifs moyens pratiqués au 3e trimestre 2016 par les établissements de crédit, les seuils de l'usure applicables à compter du 1er octobre 2016 s'établissent ainsi pour les prêts consentis aux particuliers.

Le cumul sans condition de ressources du CITE et de l'éco-PTZ remis en question

Lors de l'examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2017, les députés ont maintenu, contre l'avis du gouvernement, la condition de ressources à laquelle est subordonnée la possibilité de cumuler le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Plus de crédits aux entreprises

À fin janvier 2016, les crédits mobilisés par les entreprises atteignent 715,4 milliards d’euros, en augmentation de 3,0 % sur un an.

La remontée des taux des crédits immobiliers s'est poursuivie en février

Le taux moyen s'établit désormais à 1,49 %, contre 1,38 % en janvier, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA.

Nouvelle procédure pour le remboursement de TVA

Pour les demandes de remboursement de crédits de TVA déposées à compter du 1er janvier 2017, l'administration disposerait d'une procédure d'instruction sur place spécifique à ces demandes de remboursement.