La construction a le vent en poupe29/02/2016  



Cela fait maintenant six mois que le nombre de permis de construire progresse, avec un rythme qui s’amplifie, et que les mises en chantier sortent progressivement de la zone rouge, a estimé la Fédération des Promoteurs Immobiliers, à l’occasion de la publication de ses données de marché chiffrées.

Avec 29 500 permis de construire délivrés au cours des trois mois précédents, soit une augmentation de +16,6 % par rapport à la même période de 2015, le rythme de délivrance des permis de construire a clairement continué de s’accélérer sur la fin de l’année. Les logements collectifs ont progressé de 20,8 % sur cette même période et continuent de tirer l'activité vers le haut, bien que les logements individuels enregistrent également des évolutions positives ce mois-ci. « Sans doute le résultat de l’effet PTZ 2016. À noter que les résidences font un bond de +68,1 % sur les 3 derniers mois par rapport à la même période de 2015 », explique la FPI.

Sur les douze derniers mois, le nombre de permis de construire délivrés (386 200) a progressé de +3,7 % par rapport aux douze mois précédents. Cet indicateur ne cesse de s’améliorer depuis le mois de juillet 2015, confirmant logiquement la reprise observée sur l’indicateur des trois derniers mois qui est désormais positif depuis six mois.


Après un léger recul de 0,7 % à fin décembre, les mises en chantier repassent dans le vert à fin janvier 2016 : avec 27 000 logements mis en chantier entre novembre et janvier, leur volume a progressé de +0,9 % par rapport à 2015. Cet indicateur devrait s’améliorer dans les mois à venir, sous le double effet de la reprise des permis de construire et de la l’accélération des rythmes de commercialisation des logements.

Comme pour les autorisations de construire, ce sont les logements collectifs qui tirent l’activité puisque seule cette catégorie de logements enregistre une hausse des mises en chantier au cours des 3 derniers mois : +3,4 % pour les logements collectifs, contre -0,8 % pour les logements individuels purs, -5,6 % pour l’individuel groupé et -2,0 % pour les résidences.

Sur les douze derniers mois, le nombre de mises en chantier (349 400) est en augmentation de +2,0 % par rapport aux douze mois précédents. Dans le détail, le volume des logements collectifs a progressé de +7,1 % sur cette période alors que les logements individuels purs reculent de -3,0 %, les logements individuels groupés de -3,5 % et les résidences de -4,3 %.


 Autres articles sur le même sujet :
La construction rédémarre

Les indicateurs de la construction affichent de bons résultats en ce début d’année.

La Corse, un marché au beau fixe

Avec deux agences en Corse, à Porto Vecchio et Bonifacio, Sotheby’s International Realty France - Monaco se réjouit de bons résultats en cours et à venir.

Immobilier neuf : une année 2015 plutôt positive

L'Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) enregistre, pour le 4ème trimestre consécutif, une augmentation de son indicateur des ventes. De bons résultats qui viennent conclure une année 2015 plutôt positive. Bilan avec Virginie Cottet-Moine, responsable filière neuf chez Capifrance.

La forêt, un marché florissant

La Société Forestière de la Caisse des Dépôts et la Fédération nationale des Safer, qui ont présenté leur "Indicateur 2015 du marché des forêts en France", constatent, pour l'année 2014, une augmentation des transactions en nombre, en volume et en valeur.

La construction va mieux !

Les résultats de la construction à fin juin 2016 montrent que la reprise de la construction observée depuis plus d’un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit.

L’immobilier garde une place importante dans le patrimoine des ménages

Début 2015, 62,7 % des ménages métropolitains possèdent un patrimoine immobilier, que ce soit leur résidence principale ou un autre logement.