Un rapport pour réformer la fiscalité foncière29/02/2016  



Le document formule 30 propositions ayant pour objectif global de fluidifier le marché des terrains constructibles et de libérer des terrains, publics et privés, pour faciliter la construction de logements abordables. Le rapport préconise notamment une réforme de la fiscalité des terrains à bâtir dans le cadre d'une loi de programmation fiscale spécifique. Parmi les mesures envisagées figurent une modification du calcul de la taxe foncière des terrains constructibles, sur la base de leur valeur vénale, et, concernant l'imposition des plus-values, la reconduction, pour une nouvelle période de trois ans, de l'abattement exceptionnel, dont le taux, qui serait dégressif, pourrait être porté à 50 % au maximum, contre 30 % en 2014 et 2015.


 Autres articles sur le même sujet :
Taxes en hausse à Mayotte

Un "Collectif sur la fiscalité et le foncier à Mayotte" a dénoncé mercredi la hausse exorbitante des taxes d'habitation.

Un nouvel avis de situation fiscale

80 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français ont été présentées, dont un nouvel avis de situation fiscale.

Paris continue de séduire !

Selon une étude de marché publiée aujourd’hui par le groupe Barnes, la capitale française résiste et conserve une place de choix dans le cœur des investisseurs internationaux.

Pas de défiscalisation pour ceux qui renoncent au Malraux

Quel est le traitement fiscal des travaux réalisés dans le cadre d'un contrat de vente d'immeuble à rénover ?

Avis d’imposition immédiat

Selon une information du quotidien "Les Echos", les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne vont recevoir, dès cette année, à l'issue de la déclaration leur avis d'imposition.

Des aides pour transformer les bureaux en logement

L'Assemblée Nationale a voté la semaine dernière une mesure fiscale destinée à faciliter la transformation de bureaux vacants en logements, annoncée par Anne Hidalgo en 2014, lors de la course à la mairie de Paris.