Délocalisation de la procédure d'agrément pour les monuments historiques29/02/2016  



L'agrément est désormais délivré par un pôle déconcentré unique dépendant du directeur régional des finances publiques d'Auvergne - Rhône-Alpes et du département du Rhône, quel que soit le lieu de situation du monument historique. En revanche, lorsque l'affaire est évoquée en administration centrale, l'agrément demeure délivré par le ministre chargé du budget.


 Autres articles sur le même sujet :
Quels droits de succession pour une SCI étrangère ?

Il n’y a pas de droits de succession sur les parts d'une SCI monégasque possédant des immeubles en France.

SCI et entreprises individuelles soumises à l'impôt sur le revenu

SCI et entreprises individuelles soumises à l'impôt sur le revenu, voici les dates limites de dépôt des déclarations fiscales

L’égalité est la règle en indivision

En indivision, celui qui dispose seul du bien doit indemniser les autres propriétaires.

Surtaxe sur les terrains non bâtis modifiée

Entrée en vigueur en 2015, la surtaxe sur les terrains non bâtis, mais constructibles, en zones tendues, va être modifiée en 2016 puis en 2017.

Peut-on faire un don défiscalisé à un organisme européen ?

Les dons et legs consentis à certains organismes d'intérêt général établis dans un Etat membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales peuvent bénéficier de l'exonération de droits de mutation au même titre que ceux consentis à des organismes ayant leur siège en France.

Le dispositif ISF-PME réservé aux entreprises innovantes

Afin de le mettre en conformité avec le droit de l'Union européenne, le dispositif de réduction d'impôt de solidarité sur la fortune lié aux souscriptions au capital de PME devrait être recentré sur les entreprises jeunes et innovantes.