Foncier forestier : La position des notaires11/03/2016  



C’est avec sidération que le Conseil supérieur du notariat (CSN) a pris connaissance du communiqué de presse publié conjointement par Stéphane le Foll et Emmanuel Macron consacré à la restructuration du foncier forestier. Dans ce document publié le 4 mars, les ministres de l’Agriculture et de l’Economie écrivent que le plafonnement des frais de notaire constitue la levée d’un frein à la restructuration du foncier forestier. Le CSN dénonce cette affirmation : comment peut-on accuser les notaires et les tarifs pratiqués d’être les responsables du morcellement forestier ? Quelle certitude d’un lien de cause à effet entre le plafonnement des frais de notaires et l’accélération du mouvement de regroupement des parcelles forestières ? Cette accusation, considère le CSN, est le signe d’une méconnaissance totale de la profession de la part des ministres.
De surcroit, avertit le CSN, cette mesure de plafonnement conduira inévitablement à la fermeture des petits offices ruraux qui ne survivront pas économiquement à la réforme tarifaire.


 Autres articles sur le même sujet :
Indivision, qui paye les taxes ?

La Cour de cassation vient de confirmer que la taxe foncière due pour un immeuble indivis est une charge de l'indivision.

Questionnez votre notaire !

Les Rencontres Notariales avec le grand public, qui fêtent leur 36e édition, prennent cette année une nouvelle dimension citoyenne en s’associant à l’opération « Conseil du coin », pour proposer pour la première fois trois journées de consultations et d’information du public, les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015.

Simulez votre impôt

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé hier la mise en ligne d’un nouveau simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu 2015.

Terrain agricole : comment éviter la préemption ?

Il est possible de vendre ou d'acheter des terrains agricoles en échappant au droit de préemption de la Safer. Tel est le cas, selon la Cour de cassation, si la vente regroupe à la fois des biens agricoles et des biens non agricoles.

La Famille au coeur de la Gestion de Patrimoine

Pour la première fois depuis la création de Patrimonia en 1994, nous avons imaginé un thème fédérateur autour des quatre conférences plénières. Le thème retenu est « La famille au cœur de la gestion de patrimoine ».

Zone Euro vs. Etats-Unis

Si les inquiétudes concernant la zone euro persistent, non seulement en Grèce mais aussi au Portugal, les nouvelles en provenance des Etats-Unis sont plus encourageantes. La Fed conserve sa politique accommodante pour soutenir la croissance et Apple publie des chiffres trimestriels exceptionnels. Retrouvez les commentaires des journalistes Philippe Tixier et Isaure du Fretay