Les minibons de caisse arrivent02/05/2016  



Prévu par la loi Macron (article 168), le texte modernise le cadre juridique de ce type de placement, dont les caractéristiques sont relativement proche des obligations, et vise à développer sa diffusion par le biais du financement participatif (crowdfounding). L'ordonnance crée, à cet effet, une nouvelle catégorie de bons de caisse, les "minibons", qui pourront, contrairement aux autres bons de caisse, être proposés sur les plateformes de financement participatif. L'autre nouveauté majeure de la réforme est que les bons de caisse ne pourront plus être anonymes. Le gouvernement entend éviter toute utilisation des bons de caisses à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. L'ordonnance entrera en application pour l'essentiel de son contenu au 1er octobre 2016.


 Autres articles sur le même sujet :
Réformes en vue pour les travailleurs indépendants

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté le 5 septembre le programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants.

L'indemnité kilométrique vélo fixée à 25 centimes

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo, instaurée par la loi relative à la transition énergétique, est fixé, par décret, à 25 centimes d'euro par kilomètre (Journal officiel du vendredi 12 février).

Revalorisation des indemnités de licenciement

Annoncée par la ministre du travail cet été, la revalorisation de l'indemnité légale de licenciement devient effective avec la publication du décret au Journal officiel.

"Minibons" : que faire en cas de non-remboursement ?

Les "minibons" sont une nouvelle catégorie de bons de caisse qui peuvent être souscrits sur les plates-formes de financement participatif.

Lois de finances, ce qui vous attend en 2016

Les lois de finances, adoptées en lecture définitive par l'Assemblée nationale le 17 décembre 2015, ont été publiées au Journal officiel du 30 décembre 2015.

Caisses certifiées : assouplissement en vue

Pour les logiciels et systèmes de caisse certifiés, un nouvel assouplissement est en vue.