16,7 millions de « navetteurs »11/07/2016  



En France, en 2013, 16,7 millions de personnes quittent quotidiennement leur commune de résidence pour aller travailler, soit deux personnes ayant un emploi sur trois. C’est dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Île-de-France que la proportion de navetteurs est la plus importante. Globalement, elle a augmenté de six points depuis 1999, témoignant de la déconnexion croissante entre lieu de domicile et lieu de travail. Les navetteurs se déplacent très majoritairement en voiture. Les habitants des communes très densément peuplées font toutefois exception, ces dernières étant mieux équipées en transports collectifs. Par rapport à 1999, les personnes ayant un emploi parcourent des distances plus longues pour aller travailler. La moitié d’entre elles réside à plus de 15 kilomètres de son travail, soit 2 kilomètres de plus qu’en 1999.


 Autres articles sur le même sujet :
Quels sont les moyens de transport les plus compétitifs ?

L’Hexagone est le 5e pays le plus cher d’Europe pour le prix du transport ferroviaire, mais se classe parmi les moins chers pour l’avion et l’autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro.

Combien coûte la fête des mères ?

Le voyage est le premier poste de dépense des Français à l'occasion de la fête des mères, selon une étude menée par le site de codes de réduction et de bons plans Ma Reduc, avec l'institut de sondages YouGov.

Consommation : un label « testé et approuvé par les séniors »

Un nouveau logo certifié par l'AFNOR vient de faire son apparition sur certains produits de consommation: le label "testé et approuvé par les séniors" a été mis en place après des tests d'usage de consommateurs de plus de 60 ans et des ergothérapeutes.

Immobilier : coup de mou sur la Côte Atlantique

Le marché immobilier des résidences secondaires semble repartir à la hausse, mais pas partout. Analyse de Guy Hoquet.

Recharge à domicile

EDF annonce le lancement de solutions de recharge spécialement conçues pour les personnes résidant en habitat collectif et souhaitant recharger leur véhicule électrique sur leur place de parking.

A quel âge effectue t-on son premier voyage en avion ?

Vol low-cost, réservation en ligne, multiplication des offres touristiques... les voyages sont désormais plus faciles d'accès.