Une plaque unique pour les motos en 201719/12/2016  



A partir du 1er juillet 2017, les motos, cyclomoteurs, tricycles et autres quad, quelle que soit leur ancienneté, devront disposer d'une plaque d'immatriculation de la même dimension, soit 21 centimètres de large sur 13 centimètres de haut. 
Les propriétaires disposent désormais de six mois pour mettre au format réglementaire leur plaque d'immatriculation, qui devra être fixée avec des rivets. Circuler avec une plaque d'un format différent sera sanctionné d'une amende forfaitaire de quatrième classe (135 €), mais sans retrait de point. 
L'objectif des pouvoirs publics est de mettre fin aux plaques si petites qu'elles sont illisibles par les radars. Actuellement, il existe six tailles différentes.


 Autres articles sur le même sujet :
Faut-il être assuré pour rouler en gyropode ?

Cela risque d’être un des cartons de Noël. Les trottinettes électriques et autres roues gyropodes sont à la mode. Mais attention : ces véhicules doivent-être assurés.

Port des gants obligatoire pour les motards

À partir du 20 novembre 2016, le port de gants (homologués) deviendra obligatoire pour les conducteurs et passagers des cyclomoteurs, motos, tricycles et autres quadricycles à moteur.

La carte grise en ligne, ça roule !

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches concernant le certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font en ligne.

Les ventes de voitures s'accélèrent

En juillet 2017, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines et transit temporaire, augmentent de 3,1 %.

Comment refaire sa carte grise perdue, volée ou abîmée ?

Depuis le 2 juin 2017, il est possible de demander via Internet un duplicata du certificat d'immatriculation - la carte grise - en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Transport public collectif : vers un meilleur affichage des prix

À partir du 1er juillet 2017, un cadre unique harmonisé d'affichage des prix s'appliquera aux services de transport public collectif.