Solidarité vieillesse en déficit05/08/2017  



A l’occasion de la présentation de son rapport, le secrétaire général de la commission, Christian Charpy, a souligné que le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse s’établissait pour l’année 2016 à 7,8 milliards d'euros, en dégradation de 700 millions d'euros, par rapport aux prévisions associées à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. 

Pour ce qui concerne l’année 2017, la prévision révisée du déficit s’établit à 5,5 milliards d'euros. Les ministres ont constaté que cette évolution certes favorable du solde du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse de 2,3 milliards d'euros, correspondait à une dégradation de 1,3 milliard d'euros par rapport à la prévision établie en septembre 2016. Principalement dû à un rendement moindre que prévu des recettes assises sur les revenus d’activité, cet écart ne fait que renforcer l’exigence de maîtrise des comptes de la Sécurité sociale pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’équilibre que s’est fixé le Gouvernement à horizon 2020.


 Autres articles sur le même sujet :
Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Assurance vie : collecte nette positive en novembre 2015

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances en cumul depuis le début de l’année est de 121,5 milliards d'euros (116,3 milliards d'euros sur la même période en 2014).

Plan d’Epargne Retraite Entreprises : le boom continu !

En 2016, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 6 % et atteignent 2,4 milliards d’euros, dont 163 millions d’euros de versements volontaires (+11 %).

Assurance vie : collecte nette en hausse

Pour le mois d’avril 2017, la collecte nette s’établit à 400 millions d’euros.

Il manque 2 000 milliards pour couvrir les retraites en Europe

Le groupe d’assurance Aviva vient de publier la seconde édition de son étude consacrée au déficit des retraites en Europe. En France, il est plutôt stable : 7 300 € par an pour chaque français.