Solidarité vieillesse en déficit05/08/2017  



A l’occasion de la présentation de son rapport, le secrétaire général de la commission, Christian Charpy, a souligné que le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse s’établissait pour l’année 2016 à 7,8 milliards d'euros, en dégradation de 700 millions d'euros, par rapport aux prévisions associées à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. 

Pour ce qui concerne l’année 2017, la prévision révisée du déficit s’établit à 5,5 milliards d'euros. Les ministres ont constaté que cette évolution certes favorable du solde du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse de 2,3 milliards d'euros, correspondait à une dégradation de 1,3 milliard d'euros par rapport à la prévision établie en septembre 2016. Principalement dû à un rendement moindre que prévu des recettes assises sur les revenus d’activité, cet écart ne fait que renforcer l’exigence de maîtrise des comptes de la Sécurité sociale pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’équilibre que s’est fixé le Gouvernement à horizon 2020.


 Autres articles sur le même sujet :
Assurance vie : collecte nette positive en novembre 2015

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances en cumul depuis le début de l’année est de 121,5 milliards d'euros (116,3 milliards d'euros sur la même période en 2014).

182,3 milliards d'euros

182,3 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires de l'assurance française en 2012. (source FFSA)

La baisse des impôts, c'est maintenant !

François Hollande a confirmé des baisses d'impôts pour 2016, assurant qu'elles concerneront "plus de 8 millions" de foyers pour un montant total de "plus de 2 milliards d'euros".

Assurances : les ventes sur internet explosent

Selon une étude d’Accenture menée auprès de 78 compagnies d’assurance en Europe, le volume annuel total des nouvelles polices d’assurance IARD et Vie vendues sur les canaux numériques en Europe pourrait atteindre 25 milliards d’euros par an en 2016, soit plus du double de la valeur de 2012, qui s’élevait à 12 milliards d’euros.

Assurance : combien coûtent les doublons ?

Selon le CCSF le coût pour les ménages de la multi-assurance est limité.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire ne peut pas être exigée pour les activités obligatoires qui font partie des programmes scolaires. En revanche, elle est obligatoire pour la participation aux activités facultatives proposées par l’établissement scolaire : sorties incluant le déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe, ou encore celles avec nuitées (classes de découverte, séjours linguistiques…). Le point avec la FFSA.