La carte grise en ligne, ça roule !06/11/2017  



Refaire un certificat d'immatriculation (ex carte grise), modifier l'adresse qui y est mentionnée, achat d'un véhicule d'occasion, adieu les files d'attente devant la Préfecture. Toutes les démarches se font désormais en ligne, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les démarches nécessitent une connexion internet, et un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique). Il convient ensuite soit de créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), soit le cas échéant d'utiliser sa connexion France connect. Les personnes qui rencontrent des difficultés ou qui ne sont pas équipées peuvent s'adresser à des médiateurs (à la préfecture), afin d'être aidées dans leurs démarches.


 Autres articles sur le même sujet :
Comment refaire sa carte grise perdue, volée ou abîmée ?

Depuis le 2 juin 2017, il est possible de demander via Internet un duplicata du certificat d'immatriculation - la carte grise - en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Contrôle technique supprimé pour les voitures de collection

Certains véhicules présentant un caractère historique ne sont plus soumis au contrôle technique périodique, normalement obligatoire tous les 5 ans pour ceux dotés d'une carte grise « collection ».

Les ventes de voitures s'accélèrent

En juillet 2017, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines et transit temporaire, augmentent de 3,1 %.

Une plaque unique pour les motos en 2017

Une plaque d'immatriculation à taille unique pour les deux-roues à moteur.

Permis à taxe

Dans certaines régions, une taxe régionale est réclamée pour obtenir le permis de conduire. Son montant varie selon la région où la démarche est effectuée.

A quel âge effectue t-on son premier voyage en avion ?

Vol low-cost, réservation en ligne, multiplication des offres touristiques... les voyages sont désormais plus faciles d'accès.