Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %20/11/2017  



Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux gonflé à 30 % du montant investi, contre 18 % actuellement. Toutefois, cette réduction d'impôt resterait intégrée dans la limite du plafonnement global des niches fiscales à 10 000 euros. L'amendement précise que ce taux à 30 % est une mesure temporaire pour favoriser le changement culturel visé par la réforme fiscale du projet de loi de finances, le temps que les intermédiaires financiers fassent évoluer leur discours et leurs produits.


 Autres articles sur le même sujet :
Remise en cause de la réduction d’ISF

Que devient la réduction d’ISF pour souscription de capital de PME en cas de cessation d’activité ?

Le dispositif ISF-PME réservé aux entreprises innovantes

Afin de le mettre en conformité avec le droit de l'Union européenne, le dispositif de réduction d'impôt de solidarité sur la fortune lié aux souscriptions au capital de PME devrait être recentré sur les entreprises jeunes et innovantes.

Consultation sur la réforme de l’ISF

Les commentaires de l'administration fiscale sur la réforme de la réduction d'ISF pour investissements au capital de PME font l'objet d'une consultation publique jusqu'au 31 août 2016.

Le dispositif ISF-PME épinglé

Selon les magistrats financiers, qui ont comparé les performances des PME ayant bénéficié de l'ISF-PME avec celles d'entreprises qui n'en ont pas bénéficié, il n'y a guère de différences majeures en ce qui concerne l'investissement direct.

Baisse de L’IS ?

Le ministère des Finances envisage de ramener, dès 2017, le taux d'impôt sur les sociétés des seules PME de 33,3 % à 28 %.

Pourquoi il faut investir dans les FIP Outre-mer

Tous les Français peuvent désormais bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu majorée à 38 % en investissant dans les FIP des DOM-COM.