Remise fiscale : quels sont les départements les plus généreux ?26/02/2018  



La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de Gironde accorde systématiquement des remises gracieuses aux étudiants dans l'impossibilité de régler leur taxe d'habitation, alors que la DDFiP du Pas-de-Calais ne répond pas forcément favorablement à ce type de demande. Autre exemple, le rapport entre les montants des remises de taxe d'habitation et le montant des impôts s'élevait à 0,08 % en Corse-du-Sud entre 2014 et 2016, contre 0,85 % en Haute-Vienne.

Des inégalités de traitement qui n’ont pas échappé à la Cour des comptes qui dénonce d’ailleurs le traitement inégal des demandes de remise d'impôts des contribuables sur le territoire. Elle demande l'instauration de contrôles en interne dans les antennes locales comme au niveau de la Direction générale des finances publiques, afin d'uniformiser les procédures sur le territoire.
Chaque année, quelque 1,2 million de contribuables, particuliers ou entreprises, font la demande d'une remise gracieuse aux services des impôts. L'administration fiscale accorde des réductions partielles ou totales dans deux tiers des cas. Le montant global des remises consenties représente près de 500 millions d'euros par an.


 Autres articles sur le même sujet :
Comment réduire votre ISF avec une chambre d’hôtes ?

Pour que la location meublée ou de chambres d'hôtes réduise l'impôt sur la fortune (ISF), le fisc, comme la Cour de cassation, exigent que le propriétaire prouve régulièrement la poursuite de cette activité.

Ou gagne-on le mieux sa vie comme indépendant ?

Les professionnels indépendants, hors secteur agricole et auto-entrepreneurs, ont retiré en moyenne 3 260 € par mois de leur activité non salariée, selon la dernière enquête de l'INSEE qui constat de fortes disparités entre le Nord et le Sud.

Impôts : La gabegie Corse

La Cour des comptes rend public un référé, adressé le 21 juin 2016 au ministre des finances et des comptes publics et au secrétaire d'État chargé du budget, sur la gestion de l'impôt et les régimes fiscaux dérogatoires en Corse.

Quand les impôts locaux font perdre 3 milliards à l’Etat

Un rapport de la Cour des comptes dénoncent le système « particulièrement complexe et mouvant » du prélèvement des impôts locaux par l’Etat.

L'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source en 2018

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, ont confirmé la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu en 2018 et en ont précisé à nouveau les contours.

Joueurs de Poker, comment le Fisc les surveille ?

Le Fisc a désormais carte blanche pour redresser les joueurs pro qui auraient omis de signaler leurs gains.