Nouveaux radars sur les routes22/04/2018  



La circulation de ces véhicules sur les routes de Normandie, avec envoi d’avis de contravention a débuté, d’abord dans l'Eure, puis dans les autres départements normands. Au total, d’ici un mois, 26 voitures radars à conduite externalisée au privé seront affectées à la région Normandie. Les avis de contravention des voitures radars sont gérés par le Centre national de traitement de Rennes.
Cette décision a un double objectif, selon le gouvernement : libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches « plus qualifiées » comme l’interception au bord des routes en cas d’alcoolémie et de stupéfiants. Et faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules radars sur les routes les plus accidentogènes.


 Autres articles sur le même sujet :
Transport public collectif : vers un meilleur affichage des prix

À partir du 1er juillet 2017, un cadre unique harmonisé d'affichage des prix s'appliquera aux services de transport public collectif.

Permis de conduire à 1 € par jour ouvert aux motos

Le dispositif du « permis à 1 € par jour » a été assoupli le 1er juillet 2016 afin d'augmenter le nombre de bénéficiaires.

À quoi sert l'argent de vos excès de vitesse ?

Selon un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l'année 2018, les radars ont rapporté 920 millions d’euros. Voici à quoi ils servent…

Alcool au volant : expérimentation d'un permis de conduire temporaire

À partir du 1er décembre 2016, à titre expérimental, un nouveau dispositif sera créé dans les départements de la Drôme, du Nord et la Marne à l'encontre des conducteurs sanctionnés, par un retrait ou une suspension de permis pour conduite en état d'ivresse.

Immobilier : coup de mou sur la Côte Atlantique

Le marché immobilier des résidences secondaires semble repartir à la hausse, mais pas partout. Analyse de Guy Hoquet.

Automobile : La fin des vitres teintées

Dès 2017, il sera interdit de circuler avec une voiture équipée de vitres teintées au-delà de 30 %, à l'avant de l'habitacle.