Nouvel arrêté de "catastrophe naturelle?13/10/2014  



Il concerne les fortes pluies et les inondations qu'elles ont entrainées des 29 et 30 septembre survenues dans les départements du Gard et de l'Hérault. 109 communes sont visées. La Fédération française des sociétés d'assurances, qui a remis sur son site Internet un mini-guide sous forme de questions/réponses à l'attention des assurés, rappelle que ces derniers ont 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer à leur assureur les dégâts qu'ils ont subis.

Sur la période du 16 au 30 septembre 2014, les dégâts occasionnés par les orages, la pluie, la grêle et les inondations ont conduit à la déclaration d'environ 70 000 sinistres pour un montant assuré estimé à 320 millions d'euros.
Dès les premières alertes données par Météo France, les assureurs se sont mobilisés localement pour accompagner les particuliers comme les professionnels dans les démarches à effectuer et les mesures de précaution à adopter après la constatation des dommages. Des informations pratiques ont également été relayées en région, notamment auprès des Préfectures et des médias locaux, et sur les sites Internet de la FFSA et du GEMA.
Pour Bernard Spitz et Pascal Demurger, président et vice-président de l'AFA : « Après les intempéries du mois de septembre, l'Hérault est de nouveau touché par des inondations. Les assureurs restent mobilisés. Ils sont présents sur le terrain, aux côtés des sinistrés, afin de faciliter l'enregistrement des déclarations et accélérer le processus de remboursement des dégâts causés par les intempéries ».

 Autres articles sur le même sujet :
Assurance : L’état de catastrophe naturelle enfin publié

Un arrêté publié samedi au Journal officiel a placé 73 communes de l'Aveyron, du Gard et de l'Hérault en état de catastrophe naturelle à la suite des fortes pluies orageuses intervenues entre le 16 et le 20 septembre.

Assurance : Deux arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelles ont été publiés samedi

Deux arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelles ont été publiés samedi au Journal officiel.

Assurance : Deux arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelles ont été publiés samedi

Deux arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelles ont été publiés samedi au Journal officiel.

Catastrophe naturelle élargie

Un nouvel arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle complète la liste des communes officiellement reconnues comme ayant été fortement touchées par les pluies abondantes et les inondations.

8 Français sur 10 attendent une relation privilégiée de la part de leur assureur

Selon le sondage exclusif réalisé par Harris Interactive pour Groupama avec LCI sur « Les Français, la relation client et les assureurs », les attentes des français sont particulièrement élevées en matière de qualité et de proximité dans le milieu bancaire et de l’assurance.

Les assureurs exemplaires en terme de confidentialité

L’assurance est le premier secteur réglementé à établir un pack de conformité avec la CNIL.