Salaires contre temps libre, les Français ont choisi28/05/2012  



62 % des cadres préféreraient percevoir un salaire plus important plutôt que de disposer de plus de temps libre (33 %), selon une enquête Ifop réalisée pour le compte de la société SSII Good Technology auprès de 1 001 cadres français d'entreprises de plus de 50 salariés. 63 % des personnes interrogées estiment que leur équilibre vie privée - vie professionnelle a évolué et 40 % estiment qu'il s'est détérioré. Une grande majorité de cadres déclarent réaliser assez souvent des activités personnelles au bureau, mais la moitié des interrogés déclarent travailler au moins 4 heures par semaine en dehors du bureau (25 % entre 6 et 10 heures par semaine) ainsi que le samedi, le dimanche, les jours fériés ou pendant les vacances. Un phénomène validé par une autre étude qui montre que 57 % des Français affirment qu'ils partiront en vacances cet été, contre 65 % habituellement, selon la 8e vague d'enquête du baromètre Sofinscope. Qu’ils partent ou pas, ils dépenseront 1157 euros en moyenne par foyer pendant leurs congés d’été. Le budget de ceux qui partiront est trois fois plus élevé (1 587 euros) que celui des Français qui resteront chez eux (586 €). Pour 47 % d'entre eux, ce budget vacances sera en baisse par rapport aux deux années précédentes. Seuls 6 % prévoient de dépenser plus. Pour expliquer cette baisse du budget vacances, 61 % invoquent le fait qu’ils n'ont plus les moyens, et 56 % avancent le souhait d'utiliser cet argent autrement, dont 27 % pour leurs dépenses de logement (achat, travaux, décoration).
 Autres articles sur le même sujet :
La confiance des ménages au plus bas

La confiance des ménages a trouvé un nouveau plus bas historique en avril. Néanmoins, on ne note pas de changement spectaculaire par rapport à l'enquête de mars, mais plutôt une confirmation des tendances. L'analyse de Par Nicolas Bouzou, directeur et fondateur du cabinet Asterès.

Vers une généralisation de la garantie des risques locatifs

Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il souhaitait « la mutualisation des risques locatifs ». En d'autres termes, il veut généraliser la garantie des risques locatifs (GRL), mise en place en 2007 dans le cadre de la loi sur le droit opposable au logement. Les assureurs sont critiques face aux associations de consommateurs plutôt favorables. Un rapport sera remis au gouvernement fin janvier.

Les salaires des cadres marquent le pas

Les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 0,5 % cette année par rapport à 2012, selon la 11ème édition du baromètre Expectra, une étude basée sur les salaires réels extraits de 74 100 fiches de paie.

Les Français optimistes sur leur état de santé

Selon un sondage Ifop pour les Echos et le Quotidien du Médecin, les Français sont plutôt optimistes sur leur état de santé : seulement 5 % des personnes interrogées le jugent « mauvais ».

La stagnation des salaires pèsent sur les projets des Français

Pour la quatrième année consécutive, le Sofinscope, baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) analyse la perception qu’ont les Français de leur niveau de vie. La stagnation des salaires a un impact de plus en plus important. Conséquences, les Français reportent leurs projets et estiment qu’il leur manque chaque mois 578 € pour vivre correctement.

Certains médicaments seront bientôt en libre-service dans les pharmacies

Certains médicaments d'automédication, comme les produits contre le rhume, le mal de gorge ou de tête seront bientôt en libre-service dans les pharmacies.