Assurance : combien coûtent les doublons ?02/04/2012  


En novembre 2011, le ministère de l'Economie avait confié au Comité consultatif du secteur financier une mission relative à la question de la multi-assurance et souhaitait que soient formulées des propositions "afin de permettre aux consommateurs d'éviter de souscrire des contrats d'assurance portant sur des risques pour lesquels ils sont déjà couverts par ailleurs". Le CCSF confirme ces doublons mais il estime que "ces cas sont limités du fait que les regroupements d'assurance sont souvent partiels et concernent plus fréquemment des garanties optionnelles". Il estime que l'amélioration de l'information du consommateur est la clé pour éviter les doublons d'assurance tout en réitérant, pour les intermédiaires d'assurance, le devoir de conseil défini par le code des assurances. Il propose néanmoins d'élaborer, dans un délai de 6 mois, "un dépliant sur les bonnes questions à se poser avant de souscrire un contrat d'assurance ou de changer d'assureur".
 Autres articles sur le même sujet :
8 Français sur 10 attendent une relation privilégiée de la part de leur assureur

Selon le sondage exclusif réalisé par Harris Interactive pour Groupama avec LCI sur « Les Français, la relation client et les assureurs », les attentes des français sont particulièrement élevées en matière de qualité et de proximité dans le milieu bancaire et de l’assurance.

182,3 milliards d'euros

182,3 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires de l'assurance française en 2012. (source FFSA)

Assurances : la fin des reconductions tacites ?

Le projet de loi sur la consommation préparé actuellement par le ministre Benoît Hamon contiendrait une disposition qui prévoit de rendre possible une résiliation de ses assurances à tout moment.

Assurances : la Loi hamon va t'elle faire baisser les prix ?

En amont de la promulgation de la loi sur la résiliation des contrats d'assurance à tout moment, Hyperassur a souhaité interroger ses internautes pour connaître leur point de vue et leur comportement en matière de résiliation de leur assurance auto

Assurances : L'égalité homme/femme entre en vigueur

Suite à une décision de la Cour de justice européenne du 1er mars 2011, les assureurs auront interdiction à partir du 21 décembre d'appliquer des tarifs différenciés selon le sexe de l'assuré.

Les assureurs exemplaires en terme de confidentialité

L’assurance est le premier secteur réglementé à établir un pack de conformité avec la CNIL.