L'assurance prospection au service du plus grand nombre de PME19/06/2009  


Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, a annoncé mardi 16 juin, à l'occasion du salon Planète PME, une réforme du dispositif de l'assurance prospection, afin d'en faciliter l'accès au plus grand nombre d'entreprises.

« J'ai souhaité améliorer ce dispositif afin que plus d'entreprises en bénéficient. A partir d'aujourd'hui, les entreprises de taille intermédiaire réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 500 millions d'euros peuvent bénéficier de l'assurance prospection », déclare Anne-Marie IDRAC. « Il s'agit de permettre aux entreprises qui doivent constituer le coeur de notre puissance de projection, de se développer à l'international ».

En plus de l'assouplissement des conditions d'éligibilité à l'assurance prospection, deux mesures ont été prises pour répondre aux demandes des PME françaises :

− Un service moins cher pour les entreprises : la prime payée par les entreprises utilisatrices a été réduite d'un tiers, passant de 3% à 2% du budget annuel garanti.

− Une instruction accélérée des dossiers : les demandes inférieures à 50 000 euros, c'est-à-dire une demande sur deux, seront traitées en moins de 48 heures.

Source : www.exporter.gouv.fr

 Autres articles sur le même sujet :
Réforme de l'assurance prospection en perspective

Hervé Novelli, secrétaire d'État aux Entreprises et au Commerce extérieur, a annoncé à la presse la réforme de l'assurance prospection.

La GRL relancée

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, les assureurs et l'Association pour l'accès aux garanties locatives sont parvenus à un accord visant à relancer le dispositif de la garantie des risques locatifs (GRL).

Les entreprises ne sont pas prêtes pour les catastrophes

En France, plus de la moitié des entreprises n'ont pas prévu de plan de reprise d'activité pour leurs équipements informatiques (54%) ni de bureaux de secours (56%). détails de l'enquête réalisée par Regus.

Les banques à l’écoute des PME

Les banques françaises ont décidé de mettre en place des interlocuteurs dédiés aux relations avec les PME.

Validation de la loi relative à l'EIRL

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi relative à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

Débat d'experts : que nous réservent les prochains mois ?

Dans notre Débat d'experts, Philippe Waechter et Thomas Louis, économiste et gérant, s'accordent sur le fait que nous sommes à un moment charnière, tant sur le plan économique que financier. Non seulement les relais de croissance habituels ne fonctionnent plus mais les zones géographiques divergent totalement les unes des autres, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cette nouvelle configuration rend bien entendu la gestion d'actifs plus délicate. Nos invités expliquent comment aborder cette nouvelle époque.