La conduite sans permis : vers une normalisation des stages de récupération des points30/06/2008  



La multiplication des contrôles routiers a mis sous les feux de la rampe les conducteurs roulant sans permis et les professionnels qui font du malheur des uns, leur quotidien, les acteurs des stages de récupération de permis.

Un peu moins de 300.000 personnes en France prennent le volant sans permis de conduire. C’est ce qu’a révélé une enquête de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr). Ainsi en 2007, environ 80 000 conducteurs ont été contrôlés sans permis. Les 3/4 d’entre eux n’avaient jamais passé l’examen. Des chiffres qui devraient s’aggraver puisqu’en 2003, 21 000 permis ont été invalidés, contre 88 700 en 2007. Ce qui explique sans doute que 221.000 conducteurs ont suivi une formation pour récupérer des points sur leurs permis de conduire, soit dix fois plus qu'il y a cinq ans.

Une situation dont certains ont profité. Ainsi, le marché de récupération de permis, réservé à ces débuts à un cercle restreint (auto-écoles et certaines associations) a attiré les convoitises d’autres professionnels, dont les concessionnaires automobiles. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des promotions vantant les mérites d’un produit automobile associées aux stages de récupération de points à tarifs préférentiels. Face à cette anarchie, les pouvoirs publics s’apprêtent à un décret en juillet qui prévoit la remise à plat des conditions de délivrance des agréments aux organismes chargés d’organiser ces stages de deux jours, facturés environ 250 euros.

A.G. avec Capa Conseil

 Autres articles sur le même sujet :
Alcool : Les jeunes Européens ont des comportements à risque

La Prévention Routière et La Fédération Française des Sociétés d'Assurances organisent la 5ème Nuit des Capitaines de soirée. A cette occasion, elles publient les résultats d'une enquête portant sur les jeunes conducteurs européens et l'alcool.

Une « Cyclo expérience » pour prévenir les accidents

La Prévention Routière et la FFSA lance une opération de prévention à destination des 14-17 ans contre les accidents de cyclomoteurs, première cause de mortalité chez ses jeunes.

Des voitures intelligentes « garanties » sans accident ?

Les nouvelles technologies s'intéressent de plus en plus à l'assurance automobile pour assister le conducteur grâce à des systèmes « intelligents » capables d'anticiper les dangers.

Le site pour comparer les prix des carburants

Le site Internet http://www.prix-carburants.gouv.fr/ recense les prix de vente pratiqués par les professionnels.

Automobile : les Français prêts pour l'électrique

69% des Français se déclarent prêt à acheter une voiture électrique à la place d'une voiture classique si elles étaient au même prix, contre 28% seulement qui achèteraient plutôt une voiture classique.

Bouclier fiscal : vous avez jusqu'au 31 décembre 2008

Depuis le 1er janvier 2008, le montant de vos impôts directs, ainsi que des contributions sociales, ne peut dépasser 50 % de vos revenus. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour demander à récupérer l'excédent d'impôt éventuellement versé sur les revenus perçus en 2006.