Les retraites chapeaux dans le collimateur17/11/2014  



Ainsi, d’après la proposition des élus de l’opposition adopté au Sénat mercredi, les  retraites-chapeau «supérieures à huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale», défini à l’article L 243-1 du Code de la Sécurité sociale et qui s’élève, en 2014, à 37.548 euros (soit d’ un montant supérieur à 300.384 euros par an), seront à compter du 1 er janvier 2015 soumise à une taxe de 45 % contre 30 % actuellement. Toutefois cette mesure, qui semble être soutenu  par le gouvernement pourrait être retoquer par le Conseil Constitutionnel qui s’est déjà prononcé sur des cas similaires.

 Autres articles sur le même sujet :
Simplifications comptables pour les entreprises

Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, a présenté en Conseil des ministres le 29 janvier 2014 une ordonnance allégeant les obligations comptables des micro-entreprises et petites entreprises.

Les petites entreprises peinent à trouver des financements

Les conditions de financement des petites et moyennes entreprises (PME) demeurent très préoccupantes dans de nombreux pays, d’après un nouveau rapport de l'OCDE.

Débat d'experts : que nous réservent les prochains mois ?

Dans notre Débat d'experts, Philippe Waechter et Thomas Louis, économiste et gérant, s'accordent sur le fait que nous sommes à un moment charnière, tant sur le plan économique que financier. Non seulement les relais de croissance habituels ne fonctionnent plus mais les zones géographiques divergent totalement les unes des autres, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cette nouvelle configuration rend bien entendu la gestion d'actifs plus délicate. Nos invités expliquent comment aborder cette nouvelle époque.

Comment évoluent les finances de PME ?

ATH, association technique de cabinets d’audit et d’expertise comptable, publie une analyse comparée de l’évolution financière de 15 000 PME et de 2 000 ETI sur la période 2008 à 2013, dans le cadre de son Observatoire de l’information financière.

Ce qui préoccupe nos chefs d’entreprise

Le 1er baromètre AXA des préoccupations des chefs d’entreprise révèle leur état d’esprit, leurs préoccupations ainsi que leurs attentes.

La prévoyance préoccupe des dirigeants

Les dirigeants de très petites entreprises et les professionnels indépendants (commerçants, artisans, professionnels libéraux) se déclarent soucieux face aux imprévus de la vie, selon une étude de l'institut CSA pour le compte de MetLife.