Actualités
ARTICLES Allo, le prélèvement à la source, c’est gratuit ?
Pour répondre aux questions sur le prélèvement à la source, l’administration fiscale a instauré un numéro national, le 0811 368 368 à 0,06 € la minute. À partir de janvier 2019, les appels ne seront plus surtaxés, mais facturés au tarif d’une communication locale.

ARTICLES L'assurance-vie, la boîte à outils patrimoniale pour transmettre à ses proches
L’assurance-vie est une formidable boîte à outils pour gérer son patrimoine. Vous pouvez transmettre à chacun de vos proches jusqu'à 152 500 € sans droit de succession. À condition de respecter certaines règles.

ARTICLES Le point sur les droits de succession
Les Français sont très attachés à la transmission de leur patrimoine, et hostiles à sa taxation. Selon le Crédoc, 87 % d’entre eux estiment que les droits de succession sont trop élevés en France. Pourtant, la grande majorité en ignore les montants et les mécanismes. On fait le point sur le sujet.

ARTICLES Plus de congés maternité pour les indépendants
Les travailleuses indépendantes (commerçantes, professions libérales, agricultrices…) vont bénéficier à partir de l'an prochain de 38 jours de congé maternité supplémentaires.

ARTICLES Les salariés sont-ils de mieux en mieux couverts ?
En 2017, le marché des assurances santé et prévoyance a augmenté de 3 % et représente 58,6 milliards d’euros de cotisations. Cette croissance est portée par les contrats collectifs, financés par les entreprises (+ 4,6 % contre + 1,5 % pour les contrats individuels) qui représentent la moitié des cotisations.

ARTICLES 400 euros pour faire du vélo
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté vendredi son plan vélo. Mesure phare de ces annonces, le gouvernement a décidé de mieux dédommager les salariés qui se rendent au travail à deux roues.

ARTICLES Auto-entrepreneur, le choix c'est maintenant !
Pour l'imposition des revenus perçus en 2019, l'option pour le régime de l'auto-entrepreneur est raccourcie de trois mois.

ARTICLES Plus de CFE pour les entreprises en création
Il n'y aura plus de CFE (cotisation foncière des entreprises) pour les entreprises en dessous de 5 000 euros de chiffres d'affaires.

ARTICLES Les Français dépensent 3 000 euros de frais de santé par an
Selon les derniers chiffres du Ministère de la santé, en 2017, la consommation de soins et de biens médicaux est évaluée à 199,3 milliards d’euros, soit 2 977 euros par habitant.

ARTICLES Prestations sociales, heures sup… ce qui va changer
Les premières mesures budgétaires viennent d’être annoncées. Et ça va faire grincer des dents !